10 émissions scandaleuses qui ont causé le chaos

10 émissions scandaleuses qui ont causé le chaos

Presque tout le monde connaît d'Orson Welles La guerre des mondes diffuser. Bien qu'il ne soit pas clair à quel point il a causé le chaos (certains disent que les journaux voulaient jeter la radio relativement nouvelle en tant que médium peu fiable), personne ne peut nier le pouvoir de la diffusion pour atteindre un large public en peu de temps. Et comme toute autre puissance, il peut être utilisé et abusé à un grand effet.

Crédit photo en vedette: US Govt / US Forces armées

Panique radio 10BBC
16 janvier 1926

Crédit photo: Ronald Knox Society

Dans un incident qui a précédé la diffusion d'Orson Welles de 12 ans, le Prieur catholique et commentateur de la BBC, le père Ronald Knox. Knox a décrit de manière vivante la destruction des bâtiments du gouvernement de Big Ben et des clés, ainsi que le lynchage d'un ministre. Bien qu'il ait subtilement laissé entendre que la diffusion était un canular, son audience est conscient de la récente révolution russe a été prise.

Les auditeurs concernés ont submergé la BBC avec des appels. Cela n'a pas aidé qu'une forte chute de neige a entravé la livraison de journaux, ajoutant à leur anxiété.

Une fois que le canular a été éliminé, Knox a reçu de fortes critiques mais n'a pas été puni. Il a continué à faire des émissions de canular, avec la BBC l'honorant plus tard lorsqu'ils ont fait de sa farce la norme pour toutes les futures diffusions de Fools April.

En savoir plus sur des histoires plus incroyables comme celle-ci dans un trésor de tromperie: menteurs, erreurs erronées, hoodwinkers et les histoires vraies extraordinaires de l'histoire sur Amazon.com!

9sea Monster attaque Tokyo
20 mai 1947

Crédit photo: Radio Heritage Foundation

Dans une scène tout droit sorti de Godzilla, La station de radio de l'armée américaine WVTR a annoncé qu'un monstre marin géant s'était éloigné de la côte de Tokyo et s'était déchaîné vers la capitale. Bien que les auteurs ont voulu que la diffusion soit une partie humoristique de la célébration de l'anniversaire de leur station, cela a plutôt déclenché la panique parmi la population locale et les forces d'occupation, avec le personnel américain et la police japonaise se mobilisant pour retrouver le monstre.

Un officier britannique a appelé à vérifier les rapports de la station parce que ses hommes exigeaient des armes pour combattre la bête. Selon un membre de la station, même MacArthur lui-même a appelé pour confirmer sa diffusion.

Après la révélation du canular, le meilleur laiton de l'armée américaine a fustigé les auteurs et les a retirés de la gare. Bien que leur sort n'ait pas été annoncé après la débâcle, ils ont probablement été envoyés en Corée par la suite en tant que punition.


8grets de canular de l'éruption de la colline bleue
1er avril 1980


Boston's Channel 7 a donné aux résidents de Milton, Massachusetts la peur d'une vie lorsqu'ils ont rapporté lors de leur segment du soir que la grande colline bleue voisine venait d'éclater. Pour que tout soit réel, la station a montré des images d'une semaine d'un MT en éruption. St. Helens et a expliqué que cela avait peut-être fait éclater la colline. La station a ajouté des voix -vers du président Carter et du gouverneur exprimant leur préoccupation pour la situation.

Bien que le journal ait affiché une pancarte étiquetée «April Fools» à la fin du rapport, les dégâts ont été causés. Les habitants paniqués ont chuté les autorités locales avec des appels demandant les meilleures itinéraires à évacuer, tandis que d'autres ont simplement emballé leurs sacs et sont partis. La fureur après le canular a été découverte a fait s'excuser plus tard à la station et à tirer plus tard le producteur qui a trouvé le coup.

7La bête Sibuxiang
19 septembre 1994

Crédit photo: Biwuchen / Wikimedia

Les résidents de Taiyuan dans le nord de la Chine ont éclaté en panique lorsqu'une chaîne de télévision a rapporté qu'un terrible animal connu sous le nom de «Sibuxiang Beast» approchait de sa ville. La population effrayée s'est enfermée à la maison tandis que d'autres ont appelé frénétiquement les autorités à l'aide. Finalement, la bête est arrivée uniquement sous la forme d'une nouvelle marque d'alcool.

Le spot télévisé «Sibuxiang Beast» avait été une annonce. Mais les téléspectateurs ont l'habitude de réaliser des publicités et de présenter des produits qui l'avaient considéré comme un véritable reportage.

Bien que Jing Huiwen, le propriétaire de la société de publicité derrière la publicité, ait ensuite été contraint de s'excuser et de payer une amende, la publicité écrasante a transformé la marque Sibuxiang en un nom familier et a quadruplé la liste des clients de l'entreprise. Les analystes étrangers ont salué l'événement comme le début de la créativité capitaliste en Chine.


6 émergencales Broadcast effrayé de 1971
20 février 1971

WOWO EBS FAUX ALARM: 20 février 1971

Les États-Unis et l'Union soviétique se sont retrouvés dans des scénarios constants de la fin du monde pendant la guerre froide. Il est à ce moment-là que les Américains ont paniqué lorsque les chaînes de radio et de télévision à travers le pays ont soudainement quitté les airs et ont émis une émission de Norad pour attendre un message d'urgence entrant du gouvernement.

Pour le public, cela ne pouvait signifier qu'une chose: la Seconde Guerre mondiale avait commencé. Mais après ce qui a dû être les 44 minutes les plus longues de tous les temps, Norad a finalement annulé la diffusion, au relief collectif du pays.

L'employé civil Wayne Eberhardt du National Emergency Warning Center du Colorado avait chargé par erreur une bande contenant un mot de code appelant un véritable avertissement au lieu d'une pratique, la transmettant aux stations radio et télévisées à l'échelle nationale. Au lendemain, Eberhardt-qui était tout aussi secoué par son erreur que le grand public était -. Son patron a par la suite déplacé les véritables cassettes d'avertissement loin de l'émetteur par précaution.

5georgian News Report Hoax
13 mars 2010

Hoax News: La Russie attaque la Géorgie, Saakashvili tué

N'oubliez pas que la guerre de cinq jours, la Russie et la Géorgie, ont combattu en 2008? Les Géorgiens inquiets pensaient que le cauchemar se reproduisait deux ans plus tard lorsque Imedi TV a annoncé que les forces russes se tournaient vers la Géorgie et que leur président pro-occidental Mikheil Saakashvili avait été assassiné.

La diffusion n'était qu'une simulation, et la station l'a clairement décrit comme tel. Mais c'était néanmoins convaincant, avec des images de la guerre de 2008, et cela a déclenché le chaos. Le public a submergé des lignes téléphoniques et s'est préparé à évacuer la capitale, tandis que les forces géorgiennes civiles et armées se mobiliraient pour la guerre. Les nouvelles pénibles étaient également en corrélation avec des décès, avec un vieil homme mourant d'un accident vasculaire cérébral et d'un jeune homme dans l'armée succombant à une crise cardiaque.

À la suite, le propriétaire d'Imedi TV, George Arveladze, s'est excusé pour le chaos que sa gare avait causé mais a expliqué qu'ils ne réagissaient qu'à la menace très réelle d'une invasion russe, présentant comment elle pourrait être menée à l'avenir.


4British Airways Faux atterrissage d'urgence
17 janvier 2012


Nous ne pouvons qu'imaginer que les passagers Terror British Airways se sont sentis lorsqu'un message annonçant un accident atterrissant à tort se dérouler sur les haut-parleurs de l'avion.

Les passagers du vol de Miami-London ont entendu un message à 3h00 du matin que l'avion était sur le point de faire un atterrissage d'urgence sur l'eau, et beaucoup ont conclu qu'ils étaient sur le point de mourir. Après 30 secondes, Cabin Crew a rassuré les passagers désemparés que l'annonce avait été une fausse alarme, s'excusant pour l'erreur.

Bien que British Airways ait ensuite refusé de déterminer si une erreur humaine ou un dysfonctionnement technique a provoqué la gaffe, l'équipage de cabine a déclaré que le pilote avait accidentellement appuyé sur le mauvais bouton. Pour sa défense, un incident similaire s'était produit l'année précédente sur un autre vol de British Airways, lorsque quelqu'un a également frappé le mauvais bouton, ce qui fait paniquer les passagers à Hong Kong.

Obtenez la livraison gratuite, des milliers de films et des millions de chansons en streaming avec Amazon Prime sur Amazon.com!

3Philippines Chauffeur de maladie mangeuse de chair
24 février 2014

La prophétie 'maladie de la chair' 'provoque la panique aux Philippines #BBCTrending - BBC News

Dans un cas classique d'hystérie de masse avec une touche moderne, des résidents de la province des Philippines de Pangasinan et des internautes ont éclaté dans l'hystérie après avoir lié la prophétie du prédicateur indien en avril 2013 sur une maladie mangeuse de chair à deux patients atteints d'une «maladie mystérieuse."Cela n'a pas aidé que la principale station de presse du pays, ABS-CBN, ait enquêté sur l'incident et que son journaliste porte un équipement de protection complet lors de l'interview des patients.

Alors que les résidents locaux ont naturellement paniqué, la réponse a pris des proportions épiques sur Internet, comme en témoignent 80 000 utilisateurs de Twitter qui hachaient «#prayforpangasinan."

Finalement, les autorités sanitaires qui ont examiné de près les deux patients ont révélé qu'ils ne souffraient de rien de plus que respectivement la lèpre et le psoriasis. Cette révélation a forcé la station d'information à présenter des excuses, bien qu'ils aient également déclaré qu'ils voulaient vraiment savoir si la maladie de chair était réelle ou non.


2La canular de la compensation de dow pour hommes
3 décembre 2004

Bhopal Disaster - BBC - Les hommes oui

Dow Chemical a depuis longtemps une réputation d'irresponsabilité des entreprises au nom du profit. L'étrangie de l'entreprise a été particulièrement mise en évidence lorsqu'un groupe de militants a appelé les «Yes Men» a décidé de montrer au public comment ils pensaient Dow devrait loi.

Un membre se faisait passer pour un porte-parole de Dow sur la BBC et a déclaré que la société avait récent un changement de cœur. Ils compenseraient désormais les victimes de la tristement célèbre catastrophe de Bhopal de 1984 (la pire catastrophe industrielle de l'histoire, dont Dow a continué à se laver les mains) à hauteur de 12 milliards de dollars. La nouvelle de ce revirement soudain a fait baisser la valeur marchande de l'entreprise de 2 milliards de dollars.

Les représentants de Dow ont rapidement publié une déclaration disant que la société n'avait pas un tel plan pour indemniser les victimes. Le déménagement a rétabli la valeur des actions de l'entreprise, bien que cela leur fasse également ressembler à des secousses.

Bien que le canular ait augmenté et anéanti plusieurs milliers d'espoir des victimes, les hommes oui ont expliqué qu'ils avaient fait le coup pour faire pression sur l'entreprise à la possession de l'accident.

1La guerre des mondes (Édition équatorienne)
12 février 1949

La Guerra de Los Mundos Quito 1949

Les résidents de la capitale équatorienne de Quito ont émeuté après que la station locale Quto Radio a diffusé un dub espagnol de la célèbre diffusion d'Orson Welles. Les gens se sont paniqués dans les rues, certains courent vers l'église la plus proche pour entendre un dernier service. Cependant, la peur s'est rapidement transformée en rage après avoir réalisé qu'ils avaient été trompés. Par conséquent, une foule s'est formée et a mis le feu au bâtiment qui abritait la station de radio. Ils se sont également embrouillés sur des membres du personnel qui ont tenté d'échapper à l'incendie.

La station a subi plus de 300 000 $ en dommages et intérêts et environ 6 à 20 personnes sont mortes. Seule l'arrivée de la police et des militaires a mis fin au chaos.

À la manière urbaine de la légende urbaine, il a été dit que l'annonceur qui a diffusé la diffusion, Leonardo Paez, a été vu pour la dernière fois debout au sommet du bâtiment en feu avant de disparaître. Sa fille, cependant, a révélé plus tard que Paez est naturellement passé sous le radar pendant un certain temps avant de faire entendre son cas et finalement rejeté par un tribunal. Après cela, il a déménagé au Venezuela.

Marc V. est toujours ouvert pour une conversation, alors laissez-lui une ligne un jour.